L’Agent Judiciaire de l’Etat n’a pas encore déposé de recours. Après la décision du tribunal de Dakar qui a confirmé celle du Juge Sabassy Faye de Ziguinchor, ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, Me El hadji Diouf qui s’est constitué dans cette affaire avait annoncé face à la presse qu’un pourvoi en cassation sera introduit à la Cour suprême pour casser la décision du tribunal d’Instance.
L’AJE qui a 10 jours pour déposer son recours, n’a jusqu’à ce jour pas saisi la Cour suprême. Une position qui suscite des questions sur les intentions de Yoro Moussa Diallo. Est–il en train de jouer le jeu du dilatoire, s’interroge le journal Les Echos dans sa parution du jour. Si–t-elle est le cas, les chances de Sonko de participer à la présidentielle sont-elles anéantis ?
À noter que pour l’ordonnance du juge de Ziguinchor, l’Agent judiciaire de l’Etat, Yoro Moussa Diallo, n’avait pas attendu pour faire son pourvoi. Probablement, indique le journal, l’AJE veut attendre le dernier jour pour faire son recours. De toute façon, le temps joue en sa faveur. Il a jusqu’au 26 décembre avant 00 heure pour déposer son recours.
Une stratégie qui compromet sérieusement les chances du leader du parti dissous Pastef. Pour rappel, c’est le même 26 décembre qui marquera la clôture des dépôts des dossiers de candidature au greffe du Conseil constitutionnel.
Pour rappel, le vendredi 14 décembre, le tribunal d’instance de Dakar a ordonné la réintégration de Ousmane Sonko sur le fichier électoral. Un verdict qui vient confirmer le réquisitoire du juge de Ziguinchor prononcé des mois plutôt. Une décision qui n’est toujours pas appliquée par la DGE qui refuse de donner les fiches de parrainage au Maire de Ziguinchor, bien que le pourvoi annoncé par l’AJE n’est pas suspensif.