Les plus récents

Scandale des 5,597 milliards : Mahmadane Sarr, au cœur d’un réseau explosif lié à Amadou Macky Sall

Extrait de sa cellule à Rebeuss, Mahmadane Sarr, patron de Lansar Automobile, a été entendu par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre du gigantesque scandale financier de 5 597 milliards FCFA révélé par la CENTIF.

Au centre de l’enquête : ses relations d’affaires troubles avec Amadou Macky Sall, fils de l’ancien président. Selon le rapport de la CENTIF, Sarr aurait multiplié les transactions suspectes via des sociétés proches du fils de Macky Sall, entre factures de location de voitures de luxe et certificats nominatifs d’obligation (CNO).

Déjà incarcéré pour une facture de 13,6 milliards FCFA liée à la location de véhicules de prestige (Mercedes Maybach, Toyota, BMW, Nissan Patrol) facturés à l’État entre 2020 et 2023, Mahmadane Sarr se retrouve impliqué dans un autre pan du dossier : le mystérieux virement de 16,57 milliards FCFA perçu le 29 mars 2024, soit cinq jours après la fin du mandat de Macky Sall. Ces fonds proviendraient de CNO émis au nom de Lansar Auto, en pleine transition de pouvoir.

La justice s’interroge : quelles autorités ont bénéficié de ces véhicules à grands frais ? Quels événements justifiaient de tels montants ? Autant de zones d’ombre qui alimentent les soupçons d’association de malfaiteurs, faux en écritures publiques et privées, escroquerie, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

Fils du célèbre loueur de voitures Mbaye Sarr (Senecartours), Mahmadane Sarr s’impose comme l’un des premiers visages de la reddition des comptes engagée par le président Bassirou Diomaye Faye. Mais l’affaire ne fait que commencer.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.