La campagne électorale débutera après-demain, dimanche, pour une durée de 13 jours. Le décret annonçant le lancement de la campagne a été signé hier par le chef de l’État, Macky Sall.
Selon Les Échos, mercredi, les membres du gouvernement ont été informés par téléphone que la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, prévue à 9 heures, était reportée. La rencontre aurait finalement débuté vers 17 heures le même jour, selon le journal.
L’atmosphère était tendue, affirme la source : « J’ai reçu la décision du Conseil constitutionnel et je vais l’appliquer. Pas de débat. J’ai décidé de libérer le Premier ministre pour qu’il puisse préparer sa campagne », aurait déclaré Macky Sall.
Selon Les Échos, le prédécesseur de Me Sidiki Kaba était déjà informé de son limogeage lors d’un « pré-conseil » réunissant le Président, le Premier ministre, le Secrétaire général de la Présidence et celui du Gouvernement. Pour rappel, le Conseil constitutionnel, ayant déjà fixé la date de l’élection présidentielle au 31 mars prochain, a aligné sa décision sur la date du 24 mars retenue par le Président Macky Sall.