Les plus récents

Sénégal – Scandale au ministère : un mécanicien devenu aide-comptable au cœur d’un détournement présumé de 2,5 milliards Fcfa

Une enquête explosive, révélée par le journal Libération, met en lumière un vaste scandale de détournement de fonds publics au sein d’un ministère dirigé à l’époque par Moustapha Diop. L’affaire implique plusieurs hauts responsables et un acteur inattendu : un mécanicien recruté comme chauffeur, propulsé aide-comptable.

Ce dernier, Mouhamadou Bamba Amar, a reconnu devant les enquêteurs avoir retiré des chèques à la Banque of Africa (BOA) sur instruction directe du ministre, pour des montants allant de 50 à 100 millions Fcfa, atteignant un total de 2,5 milliards Fcfa. Il admet également avoir effectué lui-même certains paiements pendant que le gestionnaire financier du ministère était atteint de la Covid-19.

Le gestionnaire, un autre Moustapha Diop (sans lien familial apparent avec le ministre), a confirmé n’avoir fait qu’exécuter les ordres de sa hiérarchie, évoquant le caractère urgent des opérations à réaliser.

Quant au secrétaire général du ministère, Adama Baye Racine Ndiaye, il a affirmé que le choix des fournisseurs avait été fait par le ministre lui-même, qui avait en outre ordonné la signature des contrats par le DAGE.

Ces révélations relancent le débat sur la gouvernance et la gestion des deniers publics dans les administrations sénégalaises.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.