Une enquête explosive, révélée par le journal Libération, met en lumière un vaste scandale de détournement de fonds publics au sein d’un ministère dirigé à l’époque par Moustapha Diop. L’affaire implique plusieurs hauts responsables et un acteur inattendu : un mécanicien recruté comme chauffeur, propulsé aide-comptable.
Ce dernier, Mouhamadou Bamba Amar, a reconnu devant les enquêteurs avoir retiré des chèques à la Banque of Africa (BOA) sur instruction directe du ministre, pour des montants allant de 50 à 100 millions Fcfa, atteignant un total de 2,5 milliards Fcfa. Il admet également avoir effectué lui-même certains paiements pendant que le gestionnaire financier du ministère était atteint de la Covid-19.
Le gestionnaire, un autre Moustapha Diop (sans lien familial apparent avec le ministre), a confirmé n’avoir fait qu’exécuter les ordres de sa hiérarchie, évoquant le caractère urgent des opérations à réaliser.
Quant au secrétaire général du ministère, Adama Baye Racine Ndiaye, il a affirmé que le choix des fournisseurs avait été fait par le ministre lui-même, qui avait en outre ordonné la signature des contrats par le DAGE.
Ces révélations relancent le débat sur la gouvernance et la gestion des deniers publics dans les administrations sénégalaises.