L’opposition a décidé de faire sien cet adage. Les résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 avaient eu l’effet d’une douche froide pour certaines formations politiques, les poussant à se retrancher dans le silence. Avec l’annonce des élections législatives anticipées, certains partis ont tenté des rapprochements en formant des coalitions. Hélas, depuis la fin du processus, le régime semble avoir les coudées franches.
Malgré les convocations et emprisonnements de dignitaires de l’ancien régime, la radiation de Barthélemy Dias et la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, l’opposition, qui se montrait prompte à s’organiser sous Macky Sall en fronts et coalitions, est restée étonnamment passive. Seules quelques voix isolées se sont élevées pour dénoncer la situation.
Neuf mois après l’installation du tandem Diomaye/Sonko, l’opposition sénégalaise semble enfin décidée à unir ses forces pour faire face au régime. Elle s’apprête à mettre en place le premier front de lutte contre les agissements du pouvoir en place.
Dans cette dynamique, une réunion préparatoire à l’Assemblée générale constitutive d’un Front de l’opposition est convoquée ce dimanche après-midi au siège de Taxawu Senegaal.