Amadou. T. Bâ, comparu devant le Tribunal d’instance de Dakar, a été jugé pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné respectivement 5 et 2 jours d’incapacité temporaire de travail ». Il est accusé par Abdoulaye Ndiaye et Pape Demba Ngom. L’altercation découle d’un différend lié à une requête de stage refusée par le suppléant et ami du défunt père du mis en cause.
Le prévenu, aspirant à suivre les traces de son père dans le domaine de la comptabilité, avait sollicité un stage dans le cabinet de M. Dieng, le suppléant de son défunt père. Face au refus de ce dernier, Amadou aurait proféré des menaces, puis aurait agressé les collègues de M. Dieng, causant des blessures à l’oreille et au bras.
Selon L’Observateur, l’incident s’est déroulé alors que le jeune homme se présentait en tenue correcte, prétendant être un huissier de justice venu remettre un document à M. Dieng. Les hommes, pris au dépourvu, ont été attaquées de manière inattendue, provoquant des blessures.
À en croire les déclarations des victimes et de M. Dieng, Amadou Ba nourrissait une rancune envers ce dernier. Le tribunal a condamné Amadou à 3 mois de prison assortis de sursis. Malgré les dénégations du prévenu, le tribunal a retenu sa culpabilité pour « coups et blessures infligés lors de cette altercation. »