Le procès du leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany, se tient ce 30 octobre au tribunal de grande instance de Tambacounda. Cet opposant, arrêté alors qu’il se rendait à Bakel pour apporter son soutien aux sinistrés des inondations, est poursuivi pour « refus d’obtempérer, rébellion et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions ». Restez connectés pour ne rien manquer de son jugement !
10 h 43 mn: Barthélémy Dias vient d’arriver au tribunal de Tamba. Il est accompagné de Assane Diouf.
10 h 21 mn: Bougane est actuellement face au juge. À la barre se trouvent également trois gendarmes, un garde du corps et Thierno Bocoum en tant que témoin.
10 h 16 mn: Le président du tribunal de grande instance de Tambacounda, Alioune Kamara, est chargé de juger Bougane.
La présence de leaders de la coalition Samm Sa Kaddu a été notée. Ils sont venus apporter leur soutien à leur camarade, notamment Thierno Bocoum et Pape Djibril Fall.
9h 42mn: Ouverture du procès. Le prévenu Bougane Gueye Dany est appelé à la barre.
9 h 16 mn: Me Elhadji Diouf, avocat, vient d’arriver sur les lieux. Il a salué la presse sans faire de déclaration, affichant un air confiant et en pleine forme.
8 h 55 mn: La presse est pour le moment indésirable dans la salle d’audience. Selon le commandant, il s’agit d’ordres reçus de la hiérarchie. Des négociations sont en cours pour permettre aux journalistes d’accéder à la salle. En revanche, le procès n’a pas encore débuté.
8 h 43 mn: L’arrivée de Me Djiby Diallo, membre du pool d’avocats de Bougane.
8 h 32 mn: La fourgonnette transportant le prévenu Bougane Gueye Dany est arrivée sur les lieux du jugement
8h 11 mn: Le Tribunal de Grande Instance de Tambacounda est placé sous haute surveillance par les forces de défense et de sécurité, postées devant tous les accès.