Les plus récents

Trump est de retour, par Mamadou Sy Tounkara

Intimidations, menaces, mesures extrêmes. Voilà Donald Trump de retour à la Maison Blanche pour quatre longues années pendant lesquelles tout le monde sera servi. Sa mission principale ? Make America Great Again (MAGA) ou rendre à l’Amérique toute sa superpuissance, à tous les niveaux.

Les voisins Canadiens et Mexicains vont perdre des centaines de milliers d’emplois avec les nouvelles taxes de 25% qu’il leur impose. Le tarif pour la Chine est de 10% supplémentaires.

Ces mêmes taxes guettent l’Union Européenne.

Les alliés de l’OTAN devront payer plus ou il menace de s’en retirer.

Toutes les aides américaines dans le monde sont suspendues à l’exception d’Israel et de l’Egypte. Les bombes surpuissantes qu’attendait Israel sont livrées.

Les palestiniens sont menacés d’être transférés en Egypte et en Jordanie.

Il menace de reprendre le Canal de Panama, si besoin par la force de ses Marines; ses visées sur le Groenland sont clairement affichées. Sus à tout ce qui peut peut entraver l’hégémonie américaine.

Les immigrés clandestins, traqués jusque dans les hôpitaux, les lieux de culte et les écoles, seront raflés, menottés, renvoyés manu militari chez eux ou tout simplement envoyés à Guantanamo, l’île de non-droit maudite. Trente mille places leur y sont réservées.

Les Etats-Unis ne font plus partie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et sortent de traités internationaux majeurs.

La « Guerre des étoiles » est relancée. Le climatoscepticisme à nouveau magnifié.

Pour l’Afrique, le même mépris. Il n’a aucune considération pour les faibles et autres mendiants internationaux.

Trump, milliardaire connu pour être sans empathie, est bien de retour.

A bon entendeur.

Mamadou Sy Tounkara

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.