Les plus récents

Une indépendance à parachever, par Mamadou Sy Tounkara

Le Sénégal a été créé puis colonisé par la France pendant 144 ans, de 1816 à 1960. Cela fait 65 ans ce 04 avril 2025 que Mamadou Dia avait signé nos actes de souveraineté formelle.

Contrairement à l’Algérie qui était une colonie de peuplement, le Sénégal était une colonie de développement, c’est-à-dire que la puissance coloniale se servait de nos richesses pour se développer elle-même. Coloniser revient à deux choses : exploitation économique et domination culturelle; je vous prends vos richesses et vous impose ma culture. C’est le degré qui est juste en-dessous de l’esclavage.

Notre indépendance est une réalité concrète et objective maintenant. Le colonisateur n’est plus présent pour nous administrer, nous avons nos propres sceaux, nos propres représentations internationales et nous parlons par et pour nous-mêmes.

Néanmoins, cette indépendance reste à parachever.

Nous utilisons toujours le droit français; la langue du colonisateur est toujours notre langue officielle; le CFA est toujours notre monnaie; les dénominations coloniales jonchent notre espace public; la même économie de traite est en vigueur; notre système d’enseignement ne nous apprend toujours pas à fabriquer et à nous développer; nos prisons sont celles léguées par la colonisation.

La mentalité du colonisé est toujours vivace. Le complexe d’infériorité est tellement ancré que ce qui est net et ordonné est toujours affilié à « tubaabé », le « rendez-vous sénégalais » existe et nous sommes prêts à affronter mers et déserts pour aller chez le colonisateur perçu comme beaucoup meilleur que chez nous.

Notre indépendance doit être parachevé par un courageux travail d’audit et d’évaluation de la colonisation, ses bons et mauvais côtés, ce qui doit en être gardé ou pas. Cela n’a toujours pas été fait.

Mamadou Sy Tounkara

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire aussi

NEWSLETTER

Ne ratez pas nos novelles, inscrivez-vous à la lettre d'information electronique.