Après Énampor 2021, les populations de Kaguit Commune de Niassya ont réceptionné ce Samedi 02 mars leur ambulance médicalisée offerte par Aminata Angélique Manga, Ministre, Conseiller du Président de la République. Un acte de grande envergure qui s’inscrit dans le cadre de la campagne sociale et solidaire 2024 de Ami’Ange dont le but est de participer activement au bien-être des populations de la Casamance en particulier et du Sénégal en général. Cette nouvelle ambulance est équipée de tout le matériel nécessaire pour assurer un transfert médical sûr et efficace des patients.
Comme le dit l’adage l’acte est plus bavard que le mot, l’ayant bien et très tôt compris Angélique évite de trop parler et pose successivement des actes pour réconforter les populations de la Casamance. “ La Santé n’est pas un luxe, mais une priorité absolue. Elle n’est pas une option, mais un droit fondamental ! L’Etat a fait beaucoup d’efforts mais il ne peut pas tout faire et ne peut pas être partout en même temps. C’est à nous autres filles et fils du pays de le suppléer momentanément, en attente d’actions substantielles, subséquentes et structurelles du pouvoir central”, précise-t-elle.
Le Sous-préfet, le Médecin Chef, les dignitaires religieux et coutumiers ont tous exprimé leur gratitude et leur contentement à la bienfaitrice pour son geste généreux et tant attendu. En réalité, Kaguit est une zone très enclavée et difficile d’accès se trouvant à la lisière de la Guinée-Bissau. Pas étonnant d’ailleurs que les populations environnantes viennent se soigner à Kaguit terre sénégalaise. Kaguit est aussi l’une des zones les plus touchées et meurtries par la crise en Casamance. Aujourd’hui à la faveur de la paix, les populations réfugiées et déplacées reviennent progressivement au bercail d’où la nécessité de les accompagner avec des infrastructures socio-économiques de base. L’ambulance offerte entre dans ce cadre là.
“Ce petit geste, nous l’espérons va pouvoir mettre un terme aux évacuations hasardeuses qui mettent en péril la vie des malades alors que le but est de sauver des vies.”, s’exprime ainsi le Ministre. C’est l’occasion et le lieu de remercier toutes les bonnes volontés et les bénévoles qui ont aidé à matérialiser ce projet. Messieurs le Médecin Chef de région et le Sous- préfet de Niassya ! Vous êtes d’un pragmatisme incroyable ! Vous avez été redoutablement efficaces ! Cela montre combien le bien-être des populations de Niassya vous tiennent à cœur !
En effet ces autorités se sont occupées dans un bref délai de l’acheminement de l’ambulance de Dakar à Ziguinchor et de l’organisation de la cérémonie de réception.
“Kaguit est un village déplacé parmi les 25 villages que constitue la Commune de Niassya et le 20ème village parmi les 25 villages déplacés par la crise casamançaise. Aujourd’hui, l’espoir est né, les populations reviennent chez elles. Que ce soit un samedi ou un dimanche, qu’il pleuve ou qu’il vente, partout où la population a besoin de nous on est au service de la population. Raison pour laquelle à 72 heures et un samedi, nous avons organisé cette cérémonie pour réceptionner ce joyau qui sera très utile pour les populations”, fait savoir Moussa Aly Ba, sous-préfet de l’arrondissement de Niassya.
Frontalière à la République sœur de Guinée-Bissau, Kaguit a subi pendant quatre (04) décennies, les affres du conflit en Casamance. Le Maire de Niassya Justine MANGA salue ‘’la noblesse de cœur d’une grande dame, avocate des causes justes et nobles pour ce geste salutaire’’.
Et à l’unisson toutes ces autorités ont invité les responsables du Poste de Santé de Kaguit à peser de tout leur poids pour prendre soin de cette ambulance et d’en faire bon usage au bénéfice de toutes les populations.